mercredi 20 novembre 2013

Contexte Historique

Contexte Historique


Au XVIIIème siècle, l’Europe possède  quelques  grandes puissances comme le Royaume Uni, la France, le Portugal, l’Espagne, le Saint Empire et les Provinces Unies… Ces états européens ont constitué de réels  empires coloniaux dans les pays d’outre-mer à partir de leurs premières colonies et comptoirs. Le Royaume Uni, la France possède des colonies en  Amérique centrale et en Amérique du Nord.  Pour les besoins de main d’œuvre dans les plantations agricoles, les états ont organisé la traite négrière, Il s’agit du commerce triangulaire en trois étapes – Europe, Afrique, Amérique -  qui  utilise les routes maritimes et enrichit le commerce maritime : armateurs, marins, et aussi les rois par l’intermédiaire de leur corsaires qui pirataient les navires ennemis ou sécurisaient les convois.
Ce commerce triangulaire prenait la forme suivante. Les bateaux partent d’Europe remplis de marchandises telles textiles, armes, bijoux, … Ces marchandises permettaient d’acheter les esclaves noirs. Ces esclaves sont transportés en Amérique et vendus aux agriculteurs terrestres.  Enfin les bateaux reviennent en Europe chargés de produits tropicaux – sucre, café, coton,…-.  

Ces richesses ont favorisé l’expression artistique en particulier la peinture dont on peut voir de nombreuses reproduction  de la vie d’un port ou des marines.

vendredi 1 novembre 2013

Biographie de Montesquieu


AUTEUR

Montesquieu, (Charles de Secondat, baron de la Brède et de Montesquieu)

SA VIE, SON ŒUVRE

Ecrivain et philosophe français des Lumières né dans le Bordelais en 1689 et mort à Paris en 1755.

Il est l’auteur d’une satire sociale « les Lettres persanes ». Il s’intéresse surtout  à l’histoire et à la politique. Un voyage en Europe, le conduit à étudier l’organisation politique des différentes nations.  « De l’esprit des Lois »  défend des idées sur les libertés et leurs garanties institutionnelles, tout en fondant  les bases de la sociologie, et montre aussi  son profond respect pour la personne humaine.

Les informations ont été trouvé sur :

Dictionnaire « petit Robert », Edition septembre 1994.
Biographie de Diderot


AUTEUR

Diderot  (Denis)

SA VIE, SON ŒUVRE

Ecrivain et philosophe français des Lumières né à Langres en 1713 et mort à Paris en 1784.

Il est surtout connu  grâce à l’Encyclopédie qu’il dirige avec d’Alembert de 1747 à 1766, qui lui donne une renommée internationale. Il est à la fois philosophe de la nature et de l’émotion, passionné par la morale et la technique. Il croit que le bonheur et la vertu sont liés car l’homme éprouve du plaisir à être bon. Après l’Encyclopédie, il devient critique littéraire et artistique.

Les informations ont été trouvé sur :

http://www.histoire-pour-tous.fr/biographies/3424-diderot-1713-1784-biographie-courte.html

Dictionnaire « petit Robert », Edition septembre 1994.
Biographie de Voltaire


AUTEUR 

Voltaire  (François Marie Arouet dit)

 SA VIE, SON OEUVRE

Ecrivain français des Lumières né à Paris en 1694, mort à Paris en  1778. Son œuvre est multiple : théâtre, pamphlets, essais philosophiques, contes, correspondance épistolaire. Voltaire critique la société française de son époque : les puissants et l’arbitraire politique, l’Eglise et l’intolérance religieuse. Voltaire est plusieurs fois emprisonné à la Bastille et doit s’exiler en Angleterre puis en Allemagne  et en Suisse. Il est connu pour son engagement moral, ses idées et ses prises de position annoncent la Révolution française.

Les informations ont été trouvées sur :


Dictionnaire « petit Robert », Edition septembre 1994.